route Napoléon , route Napoléon

Un peu d'histoire...
Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII.
Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes.
Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays.
Il traverse Castellane et Digne-les-Bains les 3 et 4 mars 1815, puis gagne Paris, avec ses hommes, le 20 mars 1815.

Ce cheminement historique a donné lieu à la création de la Route Napoléon qui fut la 1ère route touristique de France en 1932. Longue aujourd’hui de 324 km, elle traverse des paysages d’exception et propose ainsi un périple entre mer et montagne...

Rouler sur les pas de la Route Napoléon, c’est faire un périple unique à travers les petits villages de Provence jusqu’au pied des Alpes.

Découvrez le parcours et les communes traversées sur le site Internet route-napoleon.com

 

« La Route Napoléon à pied »

L’itinéraire de la « Route Napoléon à pied » est un chemin de Grande Randonnée pédestre (GR®406) long de 165 km reliant Grasse (Alpes-Maritimes) à Sisteron (Alpes de Haute Provence). Cet itinéraire est décrit en détail dans le topoguide de la FFRandonnée. Il a été inauguré en juillet 2015.
Topoguide « La Route Napoléon à pied » en vente sur le site de l’éditeur FFRP

La randonnée de la Route Napoléon, a été mise à l’honneur à l’occasion de son bicentenaire en 2015. Ce parcours, qui relie Grasse à Castellane invite les randonneurs à partir sur les pas de Napoléon, à s’attarder dans des villages chargés d’histoire et à profiter des splendides paysages qui les entourent.
Sur une journée, où dans son intégralité, chacun pourra refaire au gré de son humeur, de ses capacités physiques et de son temps, tout ou partie de ce parcours mythique mondialement connu.
Retrouvez ce parcours dans le guide des randonnées "au départ du Chêne de l'Empereur" en cliquant ICI

 

« La Route Napoléon à cheval » labellisée « Grand Itinéraire Équestre »

L’itinéraire de la « Route Napoléon à cheval » est un itinéraire de randonnée équestre long de 360 km de chemins balisés et aménagés pour les cavaliers, reliant Grasse (Alpes-Maritimes) à Vizille (Isère). Il a été inauguré en mai 2015. Labellisation « Grand Itinéraire Equestre » en  mars 2016, délivré par La Fédération Française d’Équitation (FFE) et le Comité National de Tourisme Équestre (CNTE)

Ce Grand Itinéraire Equestre traverse 4 départements (Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Isère).
Il est décrit dans un carto-guide et sur le site internet www.crte-region-sud.fr

 


route-napoleon.com

S'y rendre :

Aire du Chêne de l'Empereur
Route Napoléon
06130 GRASSE


Les routes touristiques, Equitation, Randonnée à pied ou en vélo
Carte / Géolocalisation

43.66714209507, 6.9196486473083

Accessible PMR
Désactivé