-
terre de sport

S'y rendre :

Palais des Congrès
22 Cours Honoré Cresp
06130 GRASSE

Archives Municipales
10 avenue Francis de Croisset
06130 GRASSE

Conférences & Débats, Expositions, Sports

Grasse Terre de Sport, parce qu’au fond, le sport, c’est bien plus que du sport.

Exposition présentée par le Service des Archives Municipales en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Grasse.
Palais des Congrès du 10 au 18 décembre 2019
Archives Municipales du 13 janvier au 13 mars 2020

En parcourant le hall du Palais des Congrès, on découvrira des objets anciens, des médailles et des coupes héroïques et l’on parcourra les quarante panneaux 80 x 120 conçus par le service communication de la ville.
L’exposition permet de rendre compte des valeurs véhiculées par le sport, des liens entre le sport et le monde militaire, des premières politiques publiques, de la construction progressive des équipements, des figures légendaires du sport à Grasse.
On garde à l’esprit les noms des grandes légendes du sport grassois comme Michèle MOUTON ou Charly LOUBET mais aussi Dominique de MEYER, Monique EXBRAYAT, Cyril ESQUIROL, Gilbert BELLONE, Pascale JACQUES, François BORSOTTO, Christian THURIN ou Michel MARELLA...
 

3 temps forts autour de cette exposition : 

Mercredi 11 décembre à 18h
INAUGURATION DE L'EXPOSITION


Vendredi 13 décembre 2019 à 19h
CONFERENCE SPORT ET PATRIMOINE

en présence de Yvan GASTAUT, Maître de conférences et Membre du Comité d’orientation du Musée national du Sport
et de Michèle MOUTON, Vice-Championne du Monde de rallye automobile et des grandes légendes du sport grassois

Maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Nice et membre du Comité d’orientation du Musée National du Sport, Yvan GASTAUT évoquera le rôle majeur des clubs et associations dans la patrimonialisation du sport : Recueillir la mémoire des acteurs du sport au sens large revêt un défi patrimonial de taille que certains chercheurs ou institutions ont déjà relevé ça ou là, écrit- il. Avec le sport et son patrimoine, nous nous trouvons ainsi dans une histoire totale. Elle oblige à prendre en compte les jeux d’échelles entre une histoire monde connectée et une histoire locale (...). Il convient de fédérer toutes les énergies depuis l’historien et sa méthode scientifique jusqu’à l’amateur éclairé en passant par l’ancien champion, l’archiviste, le journaliste, l’acteur institutionnel ou associatif, tous capables parfois avec nostalgie et un goût pour le « vintage », souvent avec émotion, de questionner chacun à sa manière, les problématiques de ce champ.


Mercredi 18 décembre à 19h
Soirée « TEAM DES AMBASSADEURS DU SPORT EN PAYS DE GRASSE »

Les élites sportives du Pays de Grasse donnent l’exemple en endossant le rôle d’ambassadeurs. L’édition 2019 réunit 27 sportifs de haut niveau, sélectionnés sur leurs performances sportives et sur l’excellence de leur palmarès.

 

Après le 18 décembre, l’exposition sera ensuite transportée au sein du service des archives (10 avenue de Croisset) et encore visible du 13 janvier au 13 mars 2020...

 

Exposition accessible aux heures d'ouverture du Palais des Congrès (sauf dimanche 15 décembre)