-
rando Collongues Fred Devesa

S'y rendre :

Visites guidées, Sports

Histoire d'un coquillage et d'un grain de sable !

« Voulez-vous toujours être bien guidé ? Suivez toujours les indications de la nature. » (Bernardin de Saint-Pierre)

Collongues est situé à la confluence de plusieurs cours d'eau qui coulent quasiment toute l'année et vont grossir les flots de l'Estéron, principal affluent du Var en rive droite. Par une courte grimpette, nous rejoignons le village des Mujouls avant de nous laisser glisser vers la rivière. Nous y restons un moment... L'eau à cet endroit est douce en température, chargée de limon, mais dure si l'on regarde sa teneur en calcaire. La baignade est ici souvent agréable.

Nous reprenons le chemin de l'aller pour remonter au village des Mujouls et poursuivre la découverte des lieux. Nous laissons petit à petit le calcaire pour nous retrouver sur une veine de cinérite. Cette "roche" composée de cendres volcaniques est une curiosité locale. Elle permet la présence du châtaignier et de la fougère qui n'apprécient guère les sols calcaires. L'ensemble est une curiosité rare dans la région.
Nous ne sommes plus très loin des voitures !

Le thème majeur de cette randonnée découverte est la géologie, oui bien sûr, pour débutant. Juste histoire de comprendre pourquoi là le calcaire, là des cendres volcaniques, ici telle plante et pas telle autre...

Dimanche 28 juin
Collongues / Les Mujouls


Cette randonnée ne présente aucune difficulté importante.
Informations données à titre indicatif : 
Environ :
4h15 de marche...
2h de pauses découvertes...
11 km et 490 m de dénivelée...

 
Infos & Réservations : 
Frédéric Devesa - accompagnateur en Montagne : 06 16 86 41 03
ou par courriel frederic.devesa@free.fr
Rando Grain de Sable
Rando Grain de Sable