Le Mas

Mairie du Mas
16, Route de Saint-Auban
06910 Le Mas
Tel : +33(0)4 93 60 40 29
secretariatlemas@gmail.com
www.commune-lemas.fr



Seigneurie d'origine médiévale, Le Mas fut également une terre des Grimaldi de Beuil puis des Grasse-Bar qui firent ériger un château fort au XV ème siècle, dont il reste encore quelques vestiges. Le Mas est merveilleusement orienté plein sud, composé juste de quelques maisons en vieille pierre, posé dans une nature totalement préservée (2400 hectares de forêt).
Quel plaisir de flâner dans ses ruelles en escalier en respirant un air d'une pureté absolue !

Les incontournables :
- Eglise Notre Dame : durant le Moyen Age, l’église Notre-Dame fut un haut lieu de pèlerinage, on y venait de tout le pays pour y honorer la relique du chef de Saint Arnoux ainsi qu’un morceau d’os provenant d’un de ses bras. Au nord du bâtiment, de nombreux tessons de tuiles romaines attestent de la présence d’un habitat à l’époque gallo-romaine.

- Château seigneurial : le château du Mas, devenu aujourd’hui propriété privée, est une demeure de type provençal classique. Gravée sur le fronton de l’entrée principale, la date de 1742 permet de dater de cette époque la finalisation de la construction du château. L’histoire des châteaux du Mas ne se limite pas à cette construction. Sur le piton rocheux qui surmonte l’actuel château, demeure un ensemble de ruines d’une forteresse médiévale.

Dormir sur la commune...