Saint-Auban

Mairie de Saint-Auban
9 place Don Jean Bellon
06850 Saint Auban
Tel : +33(0)4 93 60 43 20
mairie.stauban@wanadoo.fr
www.saint-auban.fr



Saint-Auban est un petit village ancien installé en gradins au pied de l'immense rocher de Tragastel. Ce village était au Moyen-âge équipé de donjons et remparts. Aujourd'hui, le village a gardé une trace de son passé gallo-romain, les ruines du château qui montre que le village occupait un point stratégique. Vous serez séduits par ses charmants petits lacs aux abords ombragés et par les plaines verdoyantes qui entourent le village. Les clues de l'Esteron vous impressionneront avec ses à-pic, ses falaises et ses rochers creusés par la rivière. Vous y découvrirez également une grotte oratoire installée dans les clues et dont la procession a lieu au mois de septembre.

Les incontournables :
- Terre des lacs : au pied du village de Saint-Auban se trouve Terre des Lacs, un parc écotouristique qui invite ses visiteurs, été comme hiver, à venir vivre un séjour en harmonie avec la nature. Nombreuses activités sont proposées, la plupart d’entre elles se déroulant au cœur du parc. Descente de canyons, parcours accrobranche, équitation ou encore pêche à la truite, tout est mis en place pour satisfaire les attentes de chacun. Il en va de même pour l’hébergement, différentes formules sont proposées. Le parc est aujourd’hui labellisé « Clef verte » et « Qualité Tourisme », 2 labels qui témoignent d’un accueil et de prestations de qualité s’inscrivant dans une démarche écologique et environnementale

- Clue de saint-Auban : son parcours de canyoning est réputé comme étant un parcours sportif ne nécessitant toutefois aucune expérience préalable de l’activité. D’une durée totale d’environ 3h30, accès et retour pédestre inclus, ce parcours aquatique particulièrement ludique est parsemé d’obstacle qui s’enchaînent rapidement tout au long de la descente. Entre sauts, toboggans, descentes en rappel et tyrolienne, la clue de Saint Auban invite ses visiteurs à venir affronter les eaux de l’Esteron. Autorisée d’avril à octobre, la période idéale pour profiter de ce parcours dans les meilleures conditions s’étale de juin à septembre.

- L’église de saint-Auban, le chemin de croix : datant du XVIe siècle, l’église Saint Etienne et Saint Alban se situe à l’entrée du village de Saint-Auban. Soutenue par des contreforts, elle possède un portail de style gothique flamboyant. À l’intérieur de l’édifice se trouve une cuve baptismale du XIIIe siècle, 3 huiles sur toiles du XVIIIe et XIXe siècles et l’incroyable Chemin de Croix réalisé au XXe siècle par Jean Brandy. Cette œuvre monumentale fut inaugurée en 1987 après que Jean Brandy ait manifesté à Pierrette Bellon, maire de la commune de l’époque, sa volonté d’en faire don à l’église du village. Cette œuvre en 14 tableaux témoigne de la souffrance humaine mais surtout de l’amour que portait Jean Brandy à Saint-Auban ainsi qu’à ses habitants.

Dormir sur la commune...