Cabris

CABRIS , CABRIS

Mairie de Cabris
33 rue Frédéric Mistral
06530 CABRIS
+33 (0)4 93 60 50 14
mairie@cabris.fr
www.cabris.fr

Depuis Grasse : 8 km
Altitude : 545 m
Habitants : 1 295



Cabris, dont le nom vient du latin capra «chèvre», est l’un de ces beaux villages perchés dont la Côte d’Azur a le secret. 

Au premier abord, un grand pré vert, royaume des enfants et des familles, de grands arbres, des terrasses de cafés ombragées et un air léger donnent une note bucolique à ce petit paradis provençal ! 
De son passé, découvrez l’ancien hôtel de ville, la tour de l’Horloge, la chapelle des pénitents blancs. 
Du beau château médiéval qui surmontait le village ne restent que quelques ruines et les vestiges du mur d’enceinte. Mais de son esplanade, vous serez plus que récompensé par l’extraordinaire vue sur la Méditerranée. 
 

LES INCONTOURNABLES :

- La place Mirabeau : l’esplanade du château féodal offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée et  le belvédère de Cabris compte parmi les plus remarquables de la Côte d’Azur.

- Le grand pré : nombreuses sont les manifestations, tout au long de l’année, à se dérouler sur le grand pré de Cabris. Entre carnaval, concours de pétanque et brocantes, il accueille chaque été le cirque Arlette Gruss et constitue un espace de vie, propice aux échanges et à la création de liens sociaux.

- L’Eglise paroissiale Notre-Dame de l’Assomption : à quelques mètres de la place du Panorama se trouve l’église paroissiale, achevée en 1630. Perchée tout en haut du village, l’église a subit fréquemment la foudre, ce qui provoqua un incendie brûlant l’autel en bois et causant d’importants dégâts. Dès lors, le clocher de l’édifice sera abaissé de moitié. L’église paroissiale de Cabris est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption
 

Le saviez-vous ?
De nombreux penseurs et artistes célèbres ont séjourné à Cabris : Albert Camus y fit plusieurs passages dans les années 50, André Gide y séjourna de retour de son voyage d’Égypte en 1940, ainsi que Roger Martin du Gard, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marcel Pagnol, Jean Marais... 
Antoine de Saint-Exupéry y séjournait régulièrement, sa mère Marie s’y étant installée en 1938 (jusqu’à sa mort en 1972).
 

LES ACTIVITÉS & LIEUX DE VISITES :

• Panorama Place Mirabeau
• Grand pré 
• Église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption 
• Chapelles
• Randonnées pédestres 
• VTT 

LES RENDEZ-VOUS ANNUELS :

En juin : feux de la Saint-Jean
En juillet : fête Provençale
En août : fête patronale de la Saint-Roch
En décembre : crèche vivante


MARCHÉ :

Vendredi (Place de la Mairie) : Alimentaire - Poissons

 

Dormir sur la commune...