Jardin du Musée d'art et d'histoire de Provence
Jardin conçu à la fin du XVIIIème siècle, lorsque Jean-Paul de Clapiers-Cabris fît construire son hôtel particulier par un architecte d’origine milanaise Jean Orello.
Ce jardin fût conçu à la fin du XVIIIème siècle, lorsque Jean-Paul de Clapiers-Cabris fît construire son hôtel particulier par un architecte d’origine milanaise Jean Orello.
En 1919, François Carnot, fils de l’ancien président de la république, a l’idée de transformer cet hôtel particulier en un musée. Après un appel à contribution auprès de la population, une collection muséale est constituée retraçant l’histoire de la Provence, le musée ouvre en 1921.
En 1967, suivant les conseils du vicomte Charles de Noailles à partir d’un inventaire établi en 1778, un charmant jardin à la française complanté de rosiers, de citronniers, de buis taillés et d’un magnolia grandiflora fut redessiné.
Ce jardin possède une fontaine avec rocher moussu. On y trouve cyprès d’Italie et néflier. Une glycine de Chine complète cette variété végétale agrémentée au fil des siècles.
Il a été récemment remanié par Jean Mus (2010).
Horaires du musée :
De mai à septembre, tous les jours : de 10h à 19h.
D’octobre à avril, tous les jours de 10h à 17h30.
Tarif : 2€ par personne (gratuit pour les -18 ans)
1/2 tarif : étudiants de plus de 18 ans, groupes à partir de 10 personne
Gratuité (sur justificatif) : - de 18 ans, chômeurs, handicapés, ICOM, le 1er dimanche de chaque mois (automne-hiver), adhérents Société des musées
Ouverture
01/01, tous les jours.
Juillet/ août : 10h - 19h
De septembre à juin : 10h - 18h.
Tarifs
Plein tarif : 2 € (Gratuité visite MIP demandeurs d'emploi étudiants retraités).