Musée Jean-Honoré Fragonard - Collection Hélène & Jean-François Costa
The Fragonard Museum, nestled in the heart of the old town next to the historic Fragonard factory, is dedicated to Grasse’s most famous son, painter Jean-Honoré Fragonard, and presents some 15 major works by this great artist.
En inaugurant en 2011 le Musée Jean-Honoré Fragonard au cœur de la vieille ville de Grasse, la Maison Fragonard rend ainsi un double hommage. Un hommage au célèbre peintre bien sûr, originaire de Grasse et fils de gantier parfumeur et un hommage à Jean-François Costa, féru d’art, grand amoureux du XVIIIe français qui a patiemment collectionné ses œuvres.
Le musée Fragonard offre au public une connaissance complète de la carrière du célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard : œuvres galantes, peinture religieuse, paysages, portraits de fantaisie, jusqu’au tableau exécuté à la fin de la carrière de l’artiste, Le sacrifice de la Rose.
Réparti sur trois étages, le musée est divisé en salles d’expositions permanentes et temporaires. Perpétuant l’œuvre de leur père et participant ainsi au dynamisme culturel de la ville de Grasse, Agnès et Françoise Costa organisent chaque année des expositions temporaires dans les salles du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin.
Au premier étage, dans une succession de grandes salles est présentée une vingtaine d’œuvres majeures de Jean-Honoré Fragonard, ainsi qu’une quarantaine de peintures de deux autres artistes grassois : Marguerite Gérard, belle-sœur et disciple de Fragonard, et Jean-Baptiste Mallet. Cet ensemble, qui constitue l’espace d’exposition permanente du musée, dépasse le seul cadre régional de par son intérêt artistique et historique.
JEAN HONORÉ FRAGONARD (1732-1806)
Jean-Honoré Fragonard est une des figures les plus énigmatiques du XVIIIe siècle. Lorsque les premiers critiques et amateurs qui participèrent à sa redécouverte au XIXe siècle imaginèrent son parcours, ils furent tentés de confondre sa propre vie avec celle d’un de ses personnages. En réalité, la vie de ce fils de gantier grassois, né en 1732, mais ayant grandi à Paris, a plus l’allure d’un récit picaresque que de celle d’un jeune amoureux de la Comédie Italienne. Fragonard possédait l’une des plus solides cultures picturales du temps, comme en témoignent ici Le Troupeau, joli hommage à la peinture nordique du XVIIe siècle, ou L’Oiseau chéri, l’une de ses compositions les plus rembranesques.
MARGUERITE GÉRARD (1761-1837)
Le Musée Jean-Honoré Fragonard possède l’une des plus importantes collections de tableaux de Marguerite Gérard jamais constituée et significative de sa production.
Le destin de Marguerite Gérard est intimement lié à celui de Jean-Honoré Fragonard. Suivant l’exemple du maître Fragonard, elle compose diverses scènes de genre et se spécialise dans les portraits de petites dimensions. A la fin du XVIIIe siècle, elle accède à l’autonomie artistique et ne tarde pas à conquérir le public parisien, ses œuvres figurant chez tous les grands collectionneurs.
JEAN-BAPTISTE MALLET (1759-1835)
Né à Grasse en 1759, formé à Toulon puis à Paris, Jean-Baptiste Mallet demeure l’un des peintres les plus mystérieux de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXème. Sa solide culture picturale lui permit de passer de ses premières gouaches galantes à des œuvres beaucoup plus engagées inspirées de l’actualité politique et sociale révolutionnaire. Il se fit aussi un nom auprès des amateurs grâce à ses tableaux dans le goût anacréontique dans lesquels il manie avec brio le répertoire antique et une certaine « mythologie gracieuse », comme ici dans L’Innocence et la Fidélité ramenant l’Amour.
Opening
From 28/03 to 03/11/2024, daily.
Rates
Free access.
Services
Equipment
- Car park
- Parking nearby
Discover also
Fragonard Perfumery - Historic perfume factory
This very beautiful factory established in a 19th century building sits in the heart of the old town where our perfumes and soaps are crafted everyday. It is one of the oldest factories in Grasse.
Provencal Costume and Jewelry Museum
Former residence of the Marquise de Cabris, Mirabeau’s sister, the Clapier-Cabris mansion has housed the Musée Provençal du Costume et du Bijou (the Provence Costume and Jewelry Museum) since 1997.