Fresque François Mireur
Une grande plaque en l'honneur de "François Mireur Héros de la Marseillaise" se situe à l'entrée du village d'Escragnolles.
Enfant d’Escragnolles, où il naît le 09 février 1770, François Mireur est docteur en médecine de la Faculté de Montpellier à l’âge de 22 ans. Il organise en juin 1792, le mouvement des Volontaires du Sud vers Paris, afin de repousser l’envahisseur autrichien. Le 22 juin 1792, il entonne pour la première fois à Marseille, le chant de Rouget-de-Lisle, repris par les fédérés marseillais qui le répandront tout au long de leur marche jusqu’à Paris, chant qui deviendra par la suite la « Marseillaise ».
Général sous Bonaparte, François Mireur se distingua par sa bravoure dans l’Armée d’Italie. Il meurt à l’âge de 28 ans, le 9 juillet 1798, arrêté en pleine gloire à Damanhour, pendant la Campagne d’Égypte.
Dans la rue menant de la fresque à la mairie, une plaque commémorative située sur les murs de la maison dans laquelle il est né, lui rend hommage.
À découvrir aussi
Escragnolles du Baou de Mourine
Beau chemin forestier traversant d’abord une forêt de chênes devenant de plus en plus clairsemée pour aboutir sur une lande karstique.
Magnifiques vues sur l’arrière-pays et le pays côtier.