Amirat

Situé sur le versant sud d’une colline, le village d’Amirat offre un panorama d’exception sur la vallée du haut Estéron. D’origine médiévale et alors situé plus haut, il fut totalement abandonné et reconstruit fin du XVIe siècle.

Construit à flanc de coteau à 860 m d’altitude, il est niché au milieu de verdoyantes collines et entouré de vastes forêts. Véritable havre de paix, ensoleillé la plupart du temps, Amirat comble les amateurs de nature, de calme et de silence.

Vous aimez les randonnées ?
Ici, vous aurez la possibilité d’en faire à pied, à cheval, à vélo et de tous les niveaux.

Les incontournables

L’ Église Sainte-Anne XVIe siècle

Construite après la séparation d’Amirat et de Castelet Saint Cassien, ses contreforts et le faible nombre d’ouvertures, rappellent la fonction défensive de l’édifice. En cas de danger, les habitants du village pouvaient en effet se réfugier à l’intérieur de ses murs.

L’église Sainte Anne est ornée d’une double génoise, élément décoratif qui indiquait également le rang social et la richesse du propriétaire. Elle préfigure le renouveau du village de l’époque moderne.

 

La Chapelle Saint-Jeannet XVIe siècle

Situé dans le quartier de Maupoil, la chapelle saint Jeannet était vraisemblablement à l’origine une chapelle de pénitents.

Elle porte le nom du saint patron des hommes d’Amirat. Son porche, aussi grand que le bâtiment en lui-même fut conçu pour abriter les pélerins. Elle abrite également une belle grille en bois.

Galerie Photo

Amirat

Infos pratiques

Activités & lieux de visites

Église Sainte-Anne

Chapelle Saint-Jeannet

Ferme

Randonnées pédestres GR4

Gîte d’Etape « L’Estelle »

Circuits VTT

Rendez-vous annuels

Juin
Fête de la Saint Jean

Juillet
Fête de la Sainte Anne, sainte patronne du village

Octobre
Fête du Rosaire

 

Amirat, est si tranquille qu’on raconte qu’il fut un temps où le maire et les habitants n’avaient plus besoin de fermer leurs portes à clé.

L’histoire dit qu’un jour, un marchand ambulant, surpris par ce calme, resta si longtemps pour discuter avec les villageois qu’il en oublia de repartir avant la nuit tombée.