Le Mas
Le Mas est niché à 900m d’altitude, entre 2 chaînes de montagne. Vous y apprécierez l’air pur et l’orientation plein sud, les nombreuses balades et randonnées et le charme de la Gironde, rivière vitale autrefois pour son économie.
Vous découvrirez ses richesses patrimoniales : vestiges romains, église romane et chapelles diverses, ainsi qu’un château et les ruines d’un donjon témoignant d’une vie médiévale intense.
En effet, le Mas était à la frontière des comtés de Provence et de Nice.
Deux hameaux s’y rattachent : les Sausses et les Tardons.
Les incontournables
La Chapelle Saint-Sébastien
Inaugurée en octobre 2019, la Chapelle a été entièrement décorée par l’artiste plasticien niçois Patrick Moya. Dans cette Chapelle l’artiste a réalisé une peinture murale qui raconte la vie de Saint-Sébastien, en résonance avec la longue histoire du village depuis l’époque romaine, ainsi qu’avec son univers personnel et ses recherches dans le monde de l’art contemporain.
L’ Eglise Notre-Dame
Durant le Moyen-Age, on y venait de tout le pays en pèlerinage pour y honorer la relique du chef de Saint-Arnoux ainsi qu’un morceau d’os provenant d’un de ses bras. Au nord du bâtiment, de nombreux tessons de tuiles romaines attestent de la présence d’un habitat à l’époque gallo-romaine.
Le château seigneurial
Le château du Mas, devenu aujourd’hui propriété privée, est une demeure de type provençal classique. Gravée sur le fronton de l’entrée principale, la date de 1742 donne une indication sur la finalisation de la construction du château. L’histoire du château du Mas ne se limite pas à cette construction.
Infos pratiques
Activités & lieux de visites
Église Notre-Dame
Chapelle Saint-Sébastien (Chapelle Moya)
Château seigneurial
Randonnées pédestres
VTT
Pêche
Rendez-vous annuels
Août
Fête de la Saint-Arnoux