Le Tignet
la limite ouest du département, la commune du Tignet est séparée du département du Var par la Siagne. Un environnement privilégié sur le balcon de la Côte d’Azur fait de ce village provençal un aimant qui attire depuis plus de trente ans de nombreux amateurs de calme venant de divers horizons.
Le village ancien recroquevillé autour de l’ancienne église Saint-Hilaire domine avec discrétion un paysage qui s’étale du lac de Saint-Cassien jusqu’à Grasse en passant par les îles de Lérins.
De nombreux itinéraires à vélo passent par la commune du Tignet, notamment des EuroVélo routes…
Des parcours permettant aux amateurs de vélo de profiter de paysages sublimes, empruntant une ancienne voie ferroviaire ou longeant un canal ou les rives de la Siagne…
Les incontournables
La placette du vieux village
À quelques mètres de l’ancienne église paroissiale, elle offre une vue majestueuse s’étendant du lac de Saint-Cassien jusqu’à Grasse en passant par la plaine de Cannes et le massif du Tanneron. Par temps clair il est également possible d’apercevoir les Alpes de la frontière italienne ainsi que le sommet du Monte Cinto, point culminant de la Corse.
L’ancienne église paroissiale Saint-Hilaire
Le Tignet resta de nombreuses années sans lieu de culte, contraignant les habitants de la commune à se rendre à Cabris afin d’assister à la messe. Ce n’est qu’en 1714 que fut construite l’église du vieux village, comme en témoigne l’inscription sur la plus petite cloche. Cette dernière est dédiée à Saint-Hilaire tout comme l’était, semble-t-il, l’ancienne chapelle du vieux village. L’église paroissiale devint par la suite vétuste et trop petite pour accueillir la population de plus en plus nombreuse à partir de 1950. L’église Saint- Jean de Cassien fut alors construite au Val du Tignet en 2003.
Infos pratiques
Activités & lieux de visites
Placette du vieux village
Ancienne église paroissiale Saint-Hilaire
Randonnées pédestres
VTT
La Siagne
Rendez-vous annuels
Juillet
Fête patronale de la Saint-Hilaire