Pégomas
Au XVIe siècle, entre mer et montagne, fut bâtie Pégomas par des familles italiennes, qui apportèrent tout leur savoir-faire dans la culture des plantes aromatiques et à parfum.
Aujourd’hui, découvrez Pégomas au fil des saisons.
De janvier à mars, les mimosas en fleurs vous raviront les yeux. L’occasion de parcourir la Route d’Or en cheminant sur le massif du Tanneron couvert de cette fleur emblématique, mais aussi de magnifiques cultures d’eucalyptus…
En mai, le long du chemin de l’Hôpital, c’est la rose Centifolia, qui éveillera vos sens, avant de découvrir d’août à novembre, l’Or blanc local : le Jasmin.
A Pégomas, serpentent également de nombreux cours d’eau : la Siagne, la Mourachonne…Leurs berges sont l’endroit idéal pour observer les canards, poules d’eau et poissons, pour une halte gourmande ou un simple pique-nique en famille… Ambiance bucolique garantie !
Les incontournables
La route du Mimosa
Au kilomètre 115, Pégomas, avant dernière étape, honore le mimosa chaque hiver. Chaque année, la soirée « Bal du mimosa », lance officiellement l’ouverture de la saison, conviant les visiteurs autour d’un dîner suivi d’un bal.
Durant cette période, nombreuses sont les randonnées à offrir un spectacle visuel et odorant remarquable. Ne manquez pas de déguster, et uniquement à cette période, la mimosette, spécialité pâtissière créée à Pégomas
L’Eglise Saint-Pierre
Bien que l’église de Pégomas ait été construite durant la première période romane comme en témoigne le fragment de transept, seul vestige de l’époque, la bâtisse actuelle date du XVIIIe siècle.
L’église abrite un tableau datant de l’époque napoléonienne représentant saint Pierre guérissant un paralytique. On remarque également deux statues du XVIIIe siècle en bois polychrome doré : Saint-Pierre d’un côté, la Vierge Marie de l’autre.
Le chemin de l’Ecluse
Cette promenade au départ de Pégomas s’étend jusqu’à Auribeau-sur-Siagne. Elle longe les berges de la Siagne. Pour trouver le chemin, prenez la route du restaurant de l’Ecluse au niveau du rond-point du stade de Pégomas.
Véritable paradis de verdure, les berges foisonnent d’arbres et de fleurs qui en font un coin idéal pour les pêcheurs et les familles, avec une aire de jeu et un coin pique-nique et détente.
Infos pratiques
Activités & lieux de visites
Église Saint-Pierre
Route du Mimosa
Visite de forceries de Mimosa
Randonnées et promenades
VTT
Chemin de l’Ecluse
Pêche dans la Siagne
Rendez-vous annuels
Janvier
Fête du Mimosa
Juin
Fête de la musique
Marché
Jeudi
Place du Logis
Alimentaire – Vêtements
Besoin d'inspiration ?
- Villages provençaux
- Activités
- Commodités