Peymeinade
Peymeinade, située au pied des Alpes et à 20 km de la mer, bénéficie d’un environnement privilégié, parmi les oliviers et les cultures florales.
Habitée depuis l’époque romaine, elle fut un carrefour commercial (épices, peaux, coraux de Cannes), entre Nice et la Provence.
C’est une cité provençale, autrefois rurale (fleurs), qui regroupe des maisons anciennes autour de l’église du XVIIIe siècle avec une belle fontaine ronde du XIXe siècle à têtes de lions.
Ses alentours permettent de belles balades le long du canal de la Siagne ou dans la forêt de Peygros.
Les incontournables
L’Eglise Saint-Roch
Sur le site de l’église actuelle se trouvait à l’origine une chapelle construite par les habitants. Cette dernière, trop petite, laissa place à l’édifice actuel en 1746, date d’inauguration inscrite sur le fronton, devenant ainsi la sacristie de l’église.
Elle fut placée sous la protection de Saint Roch, saint patron contre la peste qui ravagea la région au XIVe siècle.
La place Gervais Court
Chaque année, au cours des premiers jours d’août, Peymeinade célèbre la Saint-Roch. Auparavant, cette fête se déroulait sur la place Gervais Court où régnait la gaieté. On pouvait danser au son de l’orchestre perché sur le lavoir, savourer le vin d’honneur, écouter les discours ou encore prendre part aux jeux et concours mis en place pour l’occasion.
On trouve sur cette place le lavoir et une petite fontaine qui ont fait partie des premiers ensembles destinés à acheminer l’eau dans le village en 1873. Le lavoir fut restauré et couvert en 1938. Une autre fontaine à 4 têtes de lions orne également la place du vieux village, ainsi qu’une façade en trompe-l’œil.
Le Domaine du Mas de l’Olivine
Cenez découvrir la culture des fleurs emblématiques du Pays de Grasse (Iris, lys, rose, jasmin…) sur ce domaine familial, au milieu d’une oliveraie de 300 arbres.
Deux amoureux de la terre et des senteurs, Audrey (issue d’une famille de cueilleurs depuis 4 générations) et Thierry (jardinier, ayant fait de beaux jardins privés méditerranéens), vous ouvrent les portes de leur domaine familial du 18ème siècle.
Gourmands, ils transforment leurs fleurs eux-mêmes en confiseries et vous proposent de nombreuses surprises olfactives et gustatives !
Infos pratiques
Activités & lieux de visites
Église Saint-Roch
Chapelle Saint-Marc
Place Gervais Court
Fontaines, lavoirs & oratoires
Randonnées et promenades
VTT
Piscine
Rendez-vous annuels
Mai
Festival Livres-Mots-Papiers
Juin
Festival à voir et à manger
Juillet
les Estivales – Apéro Jazz
Août
Fête de la St Roch
Marché nocturne
les Estivales – Apéro Jazz
Octobre
Festival Manga et arts japonais
Novembre
Peymeinade en scène, festival de théâtre
Décembre
Marché de noël & Concert gospel
Marché
Lundi
Place du Centenaire
Alimentaire – Poissons
Besoin d'inspiration ?
- Villages provençaux
- Activités
- Commodités