Séranon

Situé tout d’abord sur la crête, Séranon s’est ensuite bâti dans la plaine, au pied d’une impressionnante falaise creusée par l’érosion.

Aujourd’hui le village semble jouir d’une paisible et douce quiétude.

Vous apprécierez les paysages, le lavoir, la fontaine de 1898, le terrain de pétanque typique du Midi, les marronniers majestueux mais aussi, les ruelles en pente conduisant à une placette où sont exposés aux curieux de vieux engins agricoles !

 

Les incontournables

La chapelle Notre Dame de Gratemoine

Le nom énigmatique de cette chapelle romane est dû à la déformation progressive du latin « gradiva » qui signifie « degré » et « caminus » qui signifie « chemin ». Ces termes font allusion à la situation de l’édifice, ce dernier étant bâti sur le seul point élevé de la plaine, au pied de laquelle passait autrefois, une antique voie romaine de communication.

La chapelle fut citée pour la première fois en 1060, dans une charte de l’abbaye de Lérins. Au début du XIIe siècle, les moines reconstruiront l’église, flanquée au sud d’une chapelle baptismale, dont les restes remaniés constituent désormais la chapelle Notre-Dame de Gratemoine, telle qu’elle apparaît de nos jours.

Après le Moyen-âge, la nef sera réduite à la première travée par la construction d’un nouveau mur de façade.

Les ruines du vieux Séranon

À l’origine, le village de Séranon était perché sur la crête, au sommet de la montagne par crainte des invasions. Une fois ces dernières écartées, les habitants s’installèrent dans la plaine, plus hospitalière et plus propice aux travaux agricoles.

Accrochées sur les « barres » et surplombant le vieux village de Séranon, subsistent les ruines encore imposantes de l’église Saint-Michel. Ces ruines qui semblent défier le temps, témoignent du passé historique de la commune.

L’église fut construite au tout début du XIVe siècle par Louis de Villeneuve, seigneur de Séranon, dont les terres ont été érigées en marquisat en 1506.

Galerie Photo

Séranon

Infos pratiques

Activités & lieux de visites

Bastide de Broundet

Ruines du vieux Séranon

Chapelle Notre-Dame de Gratemoine

Parapente

Randonnées pédestres

VTT

Escalade

Rendez-vous annuels

Août
Fête patronale de la Saint-Louis

Septembre
Fête patronale de Notre-Dame

Le saviez-vous ?

L’Empereur Napoléon Ier de retour de l’île d’Elbe, s’arrêta pour quelques brèves heures de repos dans la nuit du 2 au 3 mars 1815 à Séranon. À son arrivée, l’empereur y trouva le sieur Blaise Rebuffel, régisseur du marquis de Gourdon, maire de Grasse, qui lui mit à disposition son château campagnard la «Bastide du Broundet». L’Empereur s’installa dans le château et y passa la nuit tout habillé, sur un fauteuil, près duquel il oublia en partant, un petit flacon d’eau de Cologne. Le bataillon bivouaqua autour de la Bastide et brûla toute la nuit la provision de bois du Marquis. Au petit matin, l’Empereur reprit la route en direction de Castellane, vers Paris. Cette bastide, aujourd’hui en ruines, est accessible facilement au cours d’une balade bucolique…