Parc du Château de Mouans-Sartoux
L'aménagement du parc, vaste de 3 hectares, qui entoure le château du XVIe siècle, a été confié à Gilles Clément et au paysagiste grassois François Navarro.
Gilles Clément (architecte paysagiste, écrivain et ingénieur horticole, à qui l'on doit également les jardins du musée du Quai Branly à Paris ou le jardin Serre de la Madone à Menton) a imaginé plusieurs concepts, qui s’articulent dans les différents espaces de ce jardin.
Une belle plate-forme, qui accueille les manifestations estivales, est le point de départ des visiteurs tandis qu’un « Jardin des 7 couleurs » côtoie un pré de figuiers et d’oliviers.
Une terrasse de glycines et de pruniers à fleurs, au nord du château, permet d’accéder à d’autres espaces.
Il s’agissait là pour l’architecte de jouer des contrastes entre une « Clairière des jardins » autour du château et un « Bois des transparences » où de subtiles ponctuations de socles de pierres amènent à un petit pont sur le Rougon.
Épousant la topographie du lieu, le Parc offre un cycle permanent de floraisons, pour faire venir et revenir les visiteurs désireux de promenades, de repos ou de méditation.
Des « Ateliers pédagogiques » créés par Marc Barani ainsi qu’un « Préau des enfants », viennent compléter cette expérience étonnante.
L’esplanade "champêtre" est traitée en oliveraie et figueraie comme à l’origine, c’est un lieu d’accueil multi générationnel destiné à recevoir les nombreuses manifestations organisées à Mouans-Sartoux.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Hiver : 9h-19h
été : 9h-20h.
Tarifs
Accès libre.
Prestations
Équipements
- Parking à proximité
Documents
À découvrir aussi
Mouans-Sartoux
Situé entre mer et parfums, Mouans-Sartoux était autrefois un village agricole (oliviers, cultures florales, jasmins et roses pour les parfumeries (grassoises) qui s’est progressivement ouvert au commerce et à l’artisanat.