Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Avec un total de 49 communes pour une superficie totale de 96 284m², le Parc Naturel Régional saura vous offrir une variété de paysage pour vous émerveiller près de la Côte d’Azur.
A seulement 1 heure de la Côte d’Azur et de Nice, venez découvrir le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, l’un des 9 Parcs de la Région Sud !
Riche d’un patrimoine naturel floristique, faunistique mais aussi aquatique, le PNR des Préalpes d’Azur se trouve être un atout important du territoire sur le plan touristique.
Vous y trouverez de nombreuses activités de pleine nature telle que la randonnée, le cyclisme, l’escalade, le canyoning mais aussi pour les sports d’hiver avec la station de Gréolières les neiges.
Le parc c’est aussi un patrimoine culturel et architectural très marqué par le passé agricole que vous pourrez découvrir en parcourant les différents villages ainsi que les musées, propices à la découverte de ce patrimoine culturel.
Visitez la Réserve Biologique des Monts d’Azur ou alors gravir la montagne du Cheiron, la plus haute des Préalpes d'Azur pour découvrir un paysage à couper le souffle sur la côte d’azur et la méditerranée !
Mais le Parc naturel régional, ce n’est pas que du tourisme, son rôle est de contribuer au bon développement économique de territoire en mettant en valeur des projets de développement ou encore en accompagnement des communes dans leurs projets.
Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est un territoire rural habité mais à l’équilibre fragile, uni par un projet commun. C’est un territoire vivant et dynamique.
Il est reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages. Il s’agit d’un label qui récompense un territoire exceptionnel ayant un projet de développement durable.
Il est avant tout un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, de dialogue et de médiation pour la protection, la valorisation des patrimoines et le développement local.